Réseau transpyrénéen de recherche et développement d'outils innovants pour le contrôle de la tuberculose animale
21/02/2024
Recherche
1 min

Renouvellement d’un projet pour lutter contre la tuberculose bovine dans les Pyrénées

L’unité Zoonoses bactériennes du laboratoire de santé animale, qui porte le laboratoire national de référence sur la tuberculose, est impliquée dans le second volet d’un projet visant à lutter contre la tuberculose bovine dans les Pyrénées. Celui-ci sera mené de 2024 à 2027.L’unité Zoonoses bactériennes du laboratoire de santé animale, qui porte le laboratoire national de référence sur la tuberculose, est impliquée dans le second volet d’un projet visant à lutter contre la tuberculose bovine dans les Pyrénées. Celui-ci sera mené de 2024 à 2027.

Dans le prolongement d’un premier projet conduit de 2020 à 2022, le projet Innotub 2 vise à développer des outils pour éviter la transmission aux élevages de la bactérie Mycobacterium bovis, responsable de la tuberculose bovine. Cette bactérie continue de circuler chez les sangliers et les blaireaux dans les Pyrénées et des cas surviennent parfois chez les bovins.

L’Anses est plus particulièrement impliquée dans la caractérisation des souches circulant dans la région. Il s’agit de réaliser des analyses génétiques afin de déterminer les origines des foyers et la dynamique des transmissions, afin de clarifier le rôle joué par chaque espèce dans la circulation de la bactérie.

Le projet Innotub-2 est coordonné par l’Institut basque de recherche et de développement agricole (NEIKER) et réunit des partenaires français et espagnols. Il est financé par le Programme de coopération territoriale VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA), mis en place par l’Union européenne.